411.129
20 avril 2015
|
Arrêté
|
Etat en |
La conseillère d'Etat, cheffe du Département de l'éducation et de la famille,
vu la loi cantonale sur le statut de la fonction publique (LSt), du 25 juin 1995[1];
vu le règlement général d'application de la loi sur le statut de la fonction publique dans l'enseignement (RSten), du 21 décembre 2005[2];
vu le règlement concernant les traitements de la fonction publique (RTFP), du 9 mars 2005[3];
vu le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM), du 16 janvier 1995[4];
sur la proposition du service des formations postobligatoires et de l'orientation,
arrête:
Article premier Le présent arrêté concerne l'enseignement de la discipline "Economie et droit" en filière maturité gymnasiale dans les lycées suivants:
a) Lycée Blaise-Cendrars;
b) Lycée Denis-de-Rougemont;
c) Lycée Jean-Piaget.
Art. 2 Pour enseigner la discipline "Economie et droit", les enseignants doivent être titulaires d'un Master universitaire dans la discipline "Economie et droit" et d'une formation pédagogique HEP.
Art. 3 Peuvent également être admis pour l'enseignement de la discipline "Economie et droit" en filière maturité gymnasiale, option spécifique ou complémentaire, les personnes qui sont cumulativement:
a) titulaires d'un master en droit et qui exercent une activité principale en relation directe avec la pratique du droit;
b) titulaires d'un certificat pour l'enseignement des branches professionnelles à titre accessoire délivré par l'IFFP (CBP).
Art. 4 1Le certificat pour l'enseignement des branches professionnelles à titre accessoire s'acquiert en emploi et auprès de l'IFFP.
2Pour accéder à cette formation, il est impératif que la personne dispense un enseignement de droit d'un minimum 4 périodes hebdomadaires en filière professionnelle auprès d'un établissement de formation professionnelle.
3Le certificat doit être acquis dans un délai de deux ans dès le début de l'engagement.
Art. 5 1La personne engagée sans être au bénéfice des titres académiques et pédagogiques requis subit une réduction de traitement de 15%.
2Cette réduction est ramenée à 5% dès le début de la formation pédagogique auprès de l'IFFP pour les disciplines professionnelles uniquement.
Art. 6 L'engagement est limité à 6 périodes d'enseignement de droit en option spécifique (OS) ou complémentaire (OC) de la discipline "Economie et droit".
Art. 7 En qualité d'enseignant à titre accessoire, le taux maximum d'engagement ne peut être supérieur à 49% de poste si l'on prend en considération les différentes périodes d'enseignement dispensées en filière certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle et maturité gymnasiale.
Art. 8 Pour le surplus, les dispositions légales et réglementaires régissant le statut de la fonction publique et des enseignants sont applicables.
Art. 9 1Le présent arrêté entre en vigueur lors de la rentrée scolaire 2015-2016.
2Il fera l'objet d'un avis dans la Feuille officielle et sera inséré au Recueil systématique de la législation neuchâteloise.